Savoir rouler à vélo : les écoliers apprennent à rouler en toute sécurité

Le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » apprend aux enfants à se déplacer en vélo pour l’entrée au collège et ancre les réflexes d’aller vers une mobilité décarbonée dès le plus jeune âge.

Depuis le mois de mars, les 22 élèves de la classe de CM1-CM2 et Ulis de Julie Herbreteau, de l’école primaire de Coteaux-du-Blanzacais, suivent la formation financée en partie par la Communauté de Communes 4B sud Charente. Le programme dans le cadre des mobilités douces en lien avec l’association « Génération Vélo » et en partenariat avec l’Éducation Nationale est financé à 50% par l’État, 25% par le Département et 25% par les EPCI.

« L’objectif, c’est d’apprendre aux enfants les bons réflexes pour rouler en toute sécurité sur la route, dans un environnement ouvert et en groupe », précise Igor Boutrou, moniteur guide vélo diplômé d’État et salarié d’HELISCOOP, qui encadre les séances.

« Aujourd’hui (NDLR : 16 mai), c’est notre dernière séance et nous allons faire une sortie de 9 kilomètres en situation réelle », ajoute Julie Herbreteau. Depuis les premières séances, les écoliers ont pris confiance : « ils ont appris à manipuler le vélo, mettre un casque, changer les vitesses, vérifier les pneus, le guidon, la selle, etc., mais aussi à piloter correctement un vélo. Ils ont acquis des connaissances en matière de code de la route ». Après six séances de deux heures, les écoliers se sont vus remettre une attestation qui valide leur participation aux trois étapes de la formation (voir ci-dessous).

Sur le territoire, la classe de CE2 de Cédric Mias de l’école de Jurignac à Val des Vignes a aussi participé à des ateliers en mars et en avril avec le Comité départemental de cyclisme. Les élèves termineront le cycle lors d’un dernier atelier le 28 juin. A la rentrée de septembre, deux autres écoles (Touvérac et Baignes-Sainte-Radegonde) se sont déjà inscrites pour participer à ce programme qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo.

Pour en savoir plus

Les 3 étapes du “Savoir rouler à vélo”

>>1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

>>2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

>>3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

 

Vous souhaitez bénéficier de ce programme pour votre école

Contactez Elorn GOASDOUÉ, notre chargé de mission au 06 40 99 05 31 ou par mail tepos@cdc4b.com

Actualité publiée le jeudi 30 mai 2024