Les étangs

Pour les amoureux de la nature, le sud Charente offre des paysages lunaires, où faune et flore affichent une richesse exceptionnelle. Les étangs de Guizengeard et ceux de Touvérac sont identifiés comme des espaces naturels protégés où l'on peut se balader.

Les lacs bleus de Guizengeard

En 1975, l’exploitation industrielle de l’argile blanche débutait sur ce site. On y trouve encore aujourd’hui les traces puisque cette activité industrielle s’est arrêtée en 2013 lui donnant un aspect paysagé surprenant.

La nature a tout de même repris ces droits. Les anciens puits d’extraction de l’argile se sont aujourd’hui remplis d’eau formant des lacs bleu turquoise.

La végétation et la faune repeuplent ce lieu aujourd’hui identifié comme espace naturel protégé dans lequel vous pouvez vous balader en empruntant le sentier. Des panneaux d’interprétation jalonnent l’ensemble du parcours formant deux boucles sur 3km.

Un lieu règlementé

Depuis le 4 juin 2021, le site des carrières de Guizengeard est règlementé par un arrêté préfectoral de protection de biotope (AP-16-2021-06-04-00001). La fréquentation du site est donc de nouveau possible à condition d’y respecter certaines règles :
⛔ Interdiction de sortir des chemins balisés (matérialisés par un alignement de piquets)
⛔ Baignade et activité nautique interdites
⛔ Campement et feux interdits
⛔ Vol de drone interdit
⛔ Dérangement sonore interdit pour préserver la quiétude de la faune
⚠ Les déchets doivent être ramassés
⚠ Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse

A deux pas ..... les étangs de Touvérac

Anciennes carrières d’extraction d’argile aujourd’hui comblées d’eau, les étangs bleus de Touvérac sont aussi un des paysages époustouflants du Sud Charente. L’eau y est d’un bleu turquoise donnant un air de caraïbes à ces étangs entourés par la forêt. Depuis l’arrêt de l’exploitation il y a une vingtaine d’années, la nature reprend peu à peu ses droits et le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes (CREN) est aujourd’hui en charge de la gestion des lieux.

L’eau est cependant très acide, et le milieu naturel crée par ces étangs protégés. Pas de photo les pieds dans l’eau en maillot de bain car la baignade y est strictement interdite. Mais cela ne vous empêchera pas de faire des clichés le long des sentiers autour des étangs jalonnés de panneaux d’interprétation.

Le lieu est également règlementé sur ce site naturel d’exception.